Soupe à l'oignon gratinée

J'étais à Paris ce weekend, et j'ai participé à un super cours de photo culinaire chez Graine de Photographe !
J'avais donc hâte de mettre en application ce que j'avais appris, alors voici une recette avec mes nouvelles photos!

J'ai choisi une soupe à l'oignon, car on approche de l'hiver et c'est un plat très agréable à déguster! Et ayant eu bien froid à Paris ce weekend, comparé au climat plus doux de Montpellier, j'avais envie de bien me réchauffer!


  • Soupe à l'oignon gratinée
  • Soupe à l'oignon gratinée
prevnext

InformationsTemps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos : 0 minute
Difficulté : facile
Coût : €€€


IngrédientsPour 8 petites cassolettes- +
  • 400g d'oignons environ
  • 1 gousse d'ail
  • 1L d'eau
  • 1 bouillon cube
  • 5cl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillères à soupe de sucre
  • 20g de beurre
  • 100g de gruyère râpé
  • pain
  • sel, poivre

Commencer par émincer les oignons, et hacher l'ail
Mettre dans une casserole le beurre, les oignons, l'ail et une bonne pincée de sel sur un feu assez fort
Remuer de temps en temps
Ajouter la cuillère de sucre
Dès que cela commence à colorer dans le fond, rajouter quelques gouttes d'eau pour déglacer
Et répéter l'opération 3 fois, jusqu'à ce que les oignons prennent une couleur marron

A ce moment, ajouter le vin blanc et la farine, puis bien mélanger
Verser alors l'eau, et le bouillon cube

Porter à ébullition et laisser cuire à petit bouillon pendant 20 minutes minimum
Saler et poivrer selon les goûts

Juste avant de passer à table, découper des tranches de pains
Verser la soupe dans des petites cassolettes allant au four
Déposer dessus deux tranches de pain et recouvrir de gruyère râpé
Rajouter un tour de moulin à poivre

Allumer le four en mode grill, et faire gratiner le fromage entre 5 et 10 minutes suivant la puissance

  • recette Soupe à l'oignon gratinée
  • recette Soupe à l'oignon gratinée
prevnext

A table, et déguster rapidement tant que c'est bien chaud!

Elise

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

Laissez moi un petit message, vos avis, questions!